Capture d’écran 2017-02-09 à 11.44.53

TOUT

COMMENCE  

Tout commence lors de la projection du film « En quête de sens » à Bailleul le 15 octobre 2015. A l’issue de la projection, les personnes présentes, assez nombreuses, manifestent un réel engouement à l’idée de développer des initiatives à l’échelle du territoire, et de refaire sens ensemble.

Quelques adresses mail de personnes intéressées sont collectées.
Un mois plus tard, dans le cadre des manifestations en marge de la COP21, le cyclo-climatique passe en Flandre. Le vendredi 27 novembre, pour une soirée disco-soupe climatique à St Jans-Cappel (avec discussion autour des objets et leurs liens positifs avec le climat) ; puis le samedi 28 novembre, pour une plantation d’arbres aux jardins du Noote Boom et une soirée sur la transition énérgétique. Lors de cette soirée, les personnes se lancent un défi d’organiser dès janvier un forum pour rassembler les associations et initiatives existantes sur le territoire de la Flandre. Une date très informelle est envisagée (fin mars).

DEMAIN LE

FILM

 …

Puis, le 10 décembre, projection du film « Demain » à Bailleul. Gros succès puisque 145 personnes se présentent à la séance. A l’issue du film, les spectateurs regrettent le manque d’informations sur les initiatives locales ;

Fort de notre envie de relever le défi, nourris par une cop21 aux limites certaines, nous promettons la tenue du forum fin mars. Le 11 décembre, re-belote à Merville, le film Demain est diffusé et la aussi, il y a une attente, nous promettons à nouveau la tenue du forum.

cote2

Reste alors à le mettre en place, et à le définir précisément.

Une première rencontre a lieu le mercredi 6 janvier, à l’occasion de laquelle le groupe initiateur se crée, de fait. Il est acté à ce moment que celui-ci a pour objectif la tenue du forum, puis se dissoudra spontanément.

L’aventure débute ainsi et la suite vous la découvrirez en visionnant le teaser et les photos  de cette journée de Forum qui fut Grandiose grâce à nous Tous 

cote 1

LA RECETTE DU FORUM  EN IMAGES 

Julien Caron – Etudiant Sciences Po a rédigé son mémoire sur le thème « Demain le film comme instrument de mobilisation  » et il partage dans celui ci l’expérience du forum demain en Flandre .

Merci